Quelques informations sur notre village

Le nom de la Commune de Breitenbach est cité pour la première fois au 13ème siècle.

Il nous reste malheureusement très peu de renseignements sur notre histoire ancienne, les archives ayant été presque entièrement détruites pendant la première guerre mondiale, alors que le village était sinistré à 70%.

Ce manque de documents nous laisse orphelins d'un passé lointain, tout récemment on a pu le constater quand il s'est agit de reconstituer l'histoire des caves de l'ancienne brasserie.

dont une partie au moins date visiblement du 16 ou 17è siècle, et pour lesquelles nous navons retrouvé aucun renseignement.

La superficie du ban communal est de 926 Ha, la commune de Breitenbach possède dautre part 411 Ha sur le ban de Sondernach et environ 3 Ha sur celui de Metzéral.

La forêt soumise au régime forestier occupe 535 Ha de ces 1340 qui nous incombent.

Concernant la population, le recensement de 2011 fait état de 879 Habitants, (Consulter les données INSEE), il convient ici de citer également les 87 résidences secondaires que compte la commune.

On a dénombré au maximum 1174 habitants à Breitenbach, ceci en 1846, et 803 habitants au minimum en 1921.

Nous partageons les édifices religieux et le cimetière avec la Commune de Muhlbach. La collaboration de nos deux communes est d'ailleurs excellente en toutes occasions.

L'activité économique et sociale à Breitenbach est riche et variée.

On compte actuellement 10 exploitations agricoles, dont 2 fermiers-aubergistes et deux agriculteurs pluriactifs. 450 bovins sont recensés (Voir le standard de la vache de race Vosgienne), auxquels il faut ajouter quelques cochons, quelques moutons .... Nous sommes fiers de la vigueur de notre agriculture qui nous vaut des paysages encore bien ouverts, notamment le très beau vallon de l'Ober Breitenbach. L'agriculture occupe environ une quinzaine de personnes, un score tout à fait honorable.

L'activité commerciale est présente en plusieurs points du village: magasin d'alimentation, dépôt de gaz, épicerie, boulangerie, pâtisserie, miel, fromage de Munster auprès des agriculteurs bien sûr...

Lindustrie qui a toujours été présente en force dans le village avec lusine de pile, sous lappellation "Varta" puis "Pile d'Alsace" (Rayovac), nous a malheureusement quitté en 2005.  Depuis la commune sattache à requalifier le site en hôtel et accueil d'entreprises.

Bien plus modeste par la taille, mais grande par sa convivialité , la scierie Tannacher utilise toujours encore l'énergie hydraulique pour scier les arbres de nos forêts.

L'activité artisanale nous vaut 3 menuiseries ébénisteries, 1 entreprise de peinture, un serrurier, un fabricant de palettes et caisserie, une menuiserie aluminium, un poëlier,

Le Tourisme et la restauration qui sont dans notre vallée les compléments naturels de lagriculture, font vivre 1 hôtel-restaurant, des fermes-auberges, des gîtes ruraux et meublés.

Un médecin généraliste est installé parmi nous.

Enfin et pour clore le chapitre de l'économie, n'oublions pas la forêt, qui en plus de son rôle environnemental et social, est également une entreprise industrielle et commerciale à caractère public.

Au volet de la vie sociale se sont 10 associations qui proposent diverses activités et animent le village tout le long de l'année en organisant près de 40 manifestations différentes.

Nos écoles primaire et maternelle sont regroupées avec celles de Luttenbach. Le transport scolaire est organisé et gratuit.

Notre corps de sapeurs pompiers volontaires est fort de 17 pompiers actifs.

Après la réhabilitation de l'ancienne brasserie , la Commune a réalisé une salle polyvalente et la construction dune structure d'accueil périscolaire. En 2013 nous avons inauguré notre nouvelle Mairie avec son point Poste. La commune est dotée dun PLU.

Nos projets et voeux sont maintenir et renforcer l'activité artisanale et industrielle sur nos sites de friches, maintenir le commerce local, encourager nos agriculteurs, en particulier à garder les paysages ouverts, ... et quelques autres....

Bonne visite de notre site